05 63 22 26 26

Logo CCI Montauban
Logo Facebook
Logo Facebook

Text Resize

-A +A

Plan canicule

Vigilance météorologique canicule de niveau ORANGE en cours dans le département : le préfet de Tarn-et-Garonne a déclenché le niveau 3 « alerte canicule » du plan de gestion d’une canicule.

Météo France a placé le département en vigilance météorologique canicule de niveau ORANGE en raison des fortes chaleurs attendues dans les prochains jours. Les températures maximales devraient dépasser le seuil des 36 °C en journée et 21 ° C la nuit durant au moins trois jours.

Le préfet a donc déclenché, ce jour, le niveau 3 – alerte canicule du plan de gestion d’une canicule.

Dans le cadre de ce plan, plusieurs dispositions sont prises localement :

L’ensemble des services sanitaires du département sont mobilisés et les mesures de prévention prévues dans le plan national canicule, adaptées au niveau local, ont immédiatement été mises en œuvre.

Il s’agit notamment :

  • d’assurer la permanence des soins auprès des médecins de ville et la bonne réponse du système de santé
  • de mobiliser les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur
  • de mobiliser les associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque
  • de mettre en œuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination des publics

Parallèlement, les maires peuvent activer leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS), s’ils le jugent nécessaire et doivent, sur la base du registre nominatif constitué et mis à jour par leurs services, assurer un appui aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

Les décisions mises en œuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale.

Les maires sont invités à retourner ce formulaire à pref-defense-protection-civile@tarn-et-garonne.gouv.fr

Les bons comportements et gestes en cas de canicule : http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/