INFORMATION ENTREPRISES –ARNAQUES AUX « FAUX ORDRES DE VIREMENT »

Les escroqueries par ordre de virement touchent de plus en plus d'entreprises sur notre territoire (industriels, commerçants, TPE, …).

L’escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI) désigne un type d’arnaque qui, par persuasion, menaces ou pressions diverses, vise à amener la victime à réaliser un virement de fonds non planifié.
Parfois présenté comme émanant d’un dirigeant et ayant un caractère « urgent et confidentiel », on parle alors « d’arnaque au Président ». Une variante consiste à usurper l’identité d’un fournisseur pour communiquer de nouvelles coordonnées bancaires (changement de RIB) sur lesquelles il faut effectuer un règlement.
Une autre variante consiste à usurper l’identité d’un salarié de l’organisation pour demander le changement des coordonnées bancaires où virer son salaire. Le compte bancaire appartenant à l’escroc est souvent situé à l’étranger.
Cette catégorie d’escroquerie est généralement réalisée par téléphone et/ou par messages électroniques, voire les deux, et concerne tous les types d’organisation.
Que faire si vous êtes victime ?
  • Contacter le plus rapidement possible  la gendarmerie au 17. Le temps est extrêmement important dans ce type d'escroquerie, en particulier sur la possibilité de blocage des fonds.
  • Le point de contact physique est la brigade de gendarmerie la plus proche. La victime pourra être prise en compte par un enquêteur Correspondant en Technologies Numériques (CNTECH), du réseau Cybergend de Tarn et Garonne. Cet enquêteur recueillera la plainte de la victime ainsi que tous les éléments importants pour le blocage des fonds et l'enquête.
  • Consultez les mesures à prendre rapidement sur le site Cybermalveillance : L’escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI) - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Stéphanie Roumy
s.roumy@montauban.cci.fr